CogitErgo est une association créée le 8 juin 2021 par des étudiants de première année des masters EPSID (Ergonomie Psychologique : Sécurité, Innovation, Diversité) et PCFA (Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée) de l’Université de Paris. L’association a été développée par les promotions de Master 1 EPSID et PCFA 2020-2021, dans le cadre d’un parcours commun à leurs cursus visant à développer leur capacité à conduire un projet dans son intégralité, et ce en autonomie.

La vocation initiale de CogitErgo était de favoriser la communication entre les 60 élèves des deux masters, et de faire connaître ces formations aux étudiants de licence. L’association se développe grâce aux nouveaux étudiants de chaque promotion qui mettent en place de nombreux projets. 

Nos objectifs sont les suivants :

  • Développer des partenariats avec des entreprises et associations 
  • Partager des connaissances dans divers domaines des sciences cognitives à l’aide de formations théoriques, pratiques et méthodologiques 
  • Accompagner les étudiants de Master 1 grâce au parrainage et/ou tutorat des étudiants de Master 2
  • Faire découvrir les deux masters aux étudiants de licence 
  • Permettre les échanges  avec des étudiants d’autres universités, inscrits dans des formations en lien avec l’ergonomie et la psychologie cognitive
  • Faire connaître ces formations à des experts de nos domaines respectifs exerçant hors de l’Université 
  • Créer un carnet d’adresse d’étudiants pour les professionnels, notamment au travers d’un réseau d’alumni 
  •  

CogitErgo regroupe des étudiants ayant de solides compétences statistiques (Excel, JASP, R Studio, Matlab), méthodologiques (aussi bien qualitatives que quantitatives), techniques (réalité virtuelle, oculométrie, posturologie, électrophysiologie, OpenSesame) et professionnelles (stages, travaux de groupe, réalisation de projets).

Ils sont motivés à participer à des projets variés pour développer leurs savoir-faire et compléter leur formation.

L'organisation de notre association