Foire aux questions – EPSID

Réponse : En première année de master, 310 heures d’enseignements sont réparties sur les deux semestres. Les cours ont lieu du mardi au vendredi, et les lundis sont consacrés au TER et aux travaux de groupes. Les enseignements n’ont pas lieu en janvier et février, pour laisser la place au stage.

Le master EPSID permet de développer ses connaissances théoriques sur l’ergonomie et forme à toutes les étapes d’une démarche d’intervention (ex : prévention des risques) ou de recherche en ergonomie, de la demande d’intervention à l’évaluation des préconisations à mettre en œuvre. Il permet d’analyser des situations de travail et d’usage (besoin des utilisateurs) grâce à des méthodes et techniques adaptées aux problématiques (ex : la verbalisation, l’observation, les entretiens, etc), en utilisant des analyses statistiques (programmation en R). Le master permet aussi de développer ses compétences rédactionnelles et bibliographiques à travers le mémoire de recherche.

Après le master et l’obtention du diplôme, il est possible de candidater à des postes d’ergonome en cabinet ou dans les services de santé au travail. Les secteurs d’insertion sont divers : il est possible de travailler dans l’industrie,  les transports, l’agriculture… Il est également envisageable de candidater dans les institutions publiques de prévention, des établissements de soin et sociaux, des associations d’insertion professionnelle, ou encore des organismes de contrôle et de certification ou de santé au travail. Le master permet également de travailler dans le domaine de l’UX et de l’interaction Homme-machine, sur des projets d’innovation et de nouvelles technologies.

Une poursuite en doctorat peut également être envisagée suite au master. L’obtention du doctorat permet l’accès à des postes d’enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche, ou encore entrepreneur.

Si tu souhaites obtenir davantage d’informations, tu peux trouver sur notre chaine Youtube la retransmission du Webinaire organisé par l’association où des ergonomes présentent leur métier.

Ergonome Européen : 

Le titre d’Ergonome n’étant pas à ce jour protégé en France, il peut être revendiqué par qui le souhaite. De ce fait, le titre d’Ergonome Européen est une certification qui permet de distinguer des professionnels dont la formation et l’expérience professionnelle répondent à des critères définis et reconnus par la profession au niveau européen. Ce titre s’adresse aux ergonomes :

  • ayant une formation universitaire correspondant aux critères européens,
  • qui ont un exercice professionnel effectif dans le domaine de l’ergonomie pendant au moins à 50% d’un temps plein.

La demande de titre est à renouveler tous les 5 ans après son obtention.

Le master d’Ergonomie Psychologique de l’Université Paris Cité répond aux critères d’enseignement permettant de prétendre à ce titre d’Ergonome Européen.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’ARTEE :

Voici quelques exemples de missions qu’un ergonome peut réaliser : 

  • Analyse de situation concernant la sécurité au travail (évaluation des risques et prévention)
  • Réorganisation d’un système de travail (ergonomie organisationnelle) 
  • Projet de conception. 

Voici un lien pour plus d’informations sur les missions d’un ergonome:  http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/ergonome.html 

Ergonome Junior Certifié :

Pour pouvoir prétendre au titre d’Ergonome Européen, il faut avoir l’expérience nécessaire définie selon les critères de la profession au niveau européen. C’est pourquoi, la reconnaissance d’Ergonome Junior Certifié permet aux jeunes ergonomes ayant suivi un master identifié par le CE2 (Collège des Enseignants-chercheurs en Ergonomie) comme satisfaisant aux critères de formation du CREE (Centre of Registration of European Ergonomists) mais n’ayant pas encore assez d’expérience, de fournir une garantie de qualité aux employeurs. Cette certification gratuite est valable 5 ans maximum à partir de la date d’obtention du diplôme.

Elle permet par la suite de faciliter l’obtention du titre d’Ergonome Européen puisque les critères de formation seront déjà validés.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’ARTEE :

Non, ce master d’ergonomie psychologique ne permet pas d’accéder au titre de psychologue.

Les pré-requis à avoir sont : 

  • l’organisation
  • l’autonomie 
  • la responsabilité 
  • la prise de parole 
  • des bases en Anglais 
  • des bases en statistiques 
  • avoir le sens de l’analyse et de l’observation 
  • avoir un esprit critique 
  • être créatifinnovateur… 

Certains pré-requis (organisation, autonomie, responsabilité, statistiques, anglais) sont essentiels pour intégrer un master en général. Les autres sont plus spécifiques à l’ergonomie. En effet, certains cours feront appel à ta créativité, à ton esprit critique, ou encore à tes capacités d’analyse. Ces habiletés te seront aussi utiles pour le cours “conduite de projet” (qui consiste à créer de A à Z et mener à son terme un projet avec le master PCFA). 

Note : une remise à niveau pour les concepts en ergonomie a lieu au début de l’année de M1, afin que tout le monde puisse commencer avec les mêmes connaissances. 

Avoir obtenu un diplôme de niveau supérieur ou égal à la licence est nécessaire pour postuler au M1. Les candidatures sont ouvertes à un public varié (psychologie, droit, économie et gestion, SHS…) en formation initiale ou continue.

Les candidatures se font sur E-candidat fin avril-début mai (nous t’invitons à regarder directement sur E-candidat les dates précises des candidatures). Tu dois y déposer ton dossier à partir duquel la sélection sera faite. Le master accueille 20 étudiants en M1.

Voici une liste des documents nécessaires à l’élaboration de votre  candidature : 

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae complet
  • Résumé du TER de Licence 3 (s’il y en a eu un)
  • Résumé du stage de Licence 3 ainsi que l’attestation de stage
  • Description du projet professionnel
  • Photocopie des relevés de notes bac et post bac (document obligatoire)

Notes : les relevés de notes post bac concernent toutes les autres études faites après le bac. Donc si tu as déjà réalisé un master dans un autre domaine tu devras notamment fournir ces relevés de notes. 

Par la suite, tu devras confirmer l’envoi des documents sur la plateforme et attendre une réponse de l’Université. Celle-ci sera affichée sur e-candidat et/ou par mail. Si la réponse est favorable, tu pourras réaliser ton inscription au sein de l’Université. 

ampoule Petits conseils : 

→ Pour créer ton dossier, pose-toi les questions suivantes : pourquoi ce master et pas un autre ? Qu’est-ce qu’il apportera pour ta vie professionnelle future ? Pour répondre à ces questions, tu pourras demander conseil aux enseignants, sur internet, ou encore nous contacter 

→ Dans ton dossier, n’hésites pas à mettre en avant les compétences acquises lors de tes expériences professionnelles et personnelles qui te permettras de réussir ce master, pour te démarquer des autres candidatures

→ Créer un dossier avec tous les documents administratifs nécessaires qui seront demandés dans chaque master. 

→ Pour le projet de recherche, regarder sur les sites des laboratoires de l’université ou la liste des TER disponibles dans la brochure du Master.

→ Pour le projet professionnel, ne répète pas ce qu’il y a dans ta lettre de motivation. Parles plutôt de ce que tu veux faire et pourquoi. Quel a été l’apport de tes stages, de tes activités bénévoles dans le choix de ce futur domaine ? Quelles sont les qualités qui te permettront de réussir dans ce domaine ? 

→ Contacter des anciens étudiants pour écrire ta lettre de motivation. Cela te permettra de la personnaliser et de mettre en évidence pourquoi tu veux faire ce  master plutôt qu’un autre. 

→ Pour te guider et t’aider pendant tes candidatures, un groupe Facebook regroupe l’ensemble des Masters de psychologie de France : Facebook des Sélections en psychologie

C’est un groupe d’entraide entre les étudiants et futurs étudiants de master où tu pourras trouver des conseils sur le contenu des dossiers et les dates de candidature.

Les places pour le master 2 sont d’abord réservées aux étudiants de M1 en EPSID. 

Il est possible d’entrer au master EPSID directement en M2 en déposant un dossier de candidature sur E-candidat, sous réserve de places restantes.

Les examens peuvent prendre la forme de questions, d’études de cas, de dossiers à rendre et d’oraux.

Les examens se déroulent en contrôle continu intégral. Pour valider le M1, la note de chaque bloc d’UE doit être supérieure à 7/20, et de 10/20 pour l’UE stage.

Il est possible de faire une demande de redoublement. Cela se décide avec les professeurs et le jury pour avoir l’accord sous conditions. 

Note : Pour plus d’informations contacter le responsable du master. Ce sont des études au cas par cas. 

ampoule Petit conseil : 

→ A la fin du semestre, nous avons nos notes par bloc d’UE sans le détail pour chaque contrôle. Pour avoir accès à ces informations, il faut en faire la demande aux professeurs. 

De plus, il n’y a pas de sessions de rattrapage. La proximité avec les professeurs, l’entraide étudiante et le travail personnel sont de réels piliers pour obtenir les notes nécessaires à la validation des UE. 

Les cours proposés durant l’année prennent différentes formes : les cours magistraux, en amphithéâtre ou dans des salles, et les TD/TP. Certains cours sont mutualisés avec d’autres parcours du master de psychologie, et peuvent être dispensés en anglais.

Tu peux retrouver la liste des cours dispensés dans ce master sur notre site en suivant ce lien.

Tu auras à réaliser un travail de recherche en ergonomie, adossé à un laboratoire sur un thème proposé par un des tuteurs enseignants. 

Avant la rentrée en master, on reçoit la liste des thématiques proposées par différents enseignants-chercheurs avec l’introduction et l’objectif de chaque thématique (et parfois quelques références bibliographiques). Tu peux alors contacter l’enseignant dont le sujet t’intéresse. Ce dernier peut te proposer un RDV pour que vous parliez de son projet de recherche et qu’il/elle décide si vous pouvez travailler ensemble sur ce projet. S’il y a plus d’élèves que de places pour un projet, l’enseignant peut alors demander une lettre de motivation afin de faire son choix. Il est également possible de proposer un sujet personnel sous réserve de validation par l’enseignant référent. 

Au premier semestre, tu devras définir ta question de recherche en rapport avec le sujet de TER, les éventuelles hypothèses formulées et la méthodologie qui sera utilisée pour y répondre. Tu rédigeras ton  travail dans un mémoire de recherche intermédiaire.

Au deuxième semestre, les mois de janvier et février sont banalisés pour l’avancée du mémoire. Tu  devras alors mettre en œuvre ta méthodologie, recueillir et analyser les données. Tu  devras rendre à la fin un mémoire qui prendra la forme d’un rapport de recherche et qui sera soutenu au mois de juin face à un jury.

Le travail du mémoire se réalise en parallèle des cours. Des journées sont banalisées dans la semaine pour cela. Aussi, c’est à toi de t’organiser avec ton directeur de mémoire pour mettre en place un suivi adapté.

→ Pour l’introduction : tu devras rédiger une introduction théorique en te référant aux études réalisées auparavant pour établir ta problématique d’étude et les hypothèses associées. Il faut donc présenter de façon synthétique la problématique de ta recherche en te référant à un cadre théorique. 

→ Pour la méthodologie : tu devras préciser le matériel et le protocole que tu vas utiliser, tes participants, les critères d’exclusion et d’inclusion, les variables de ton étude, le plan d’analyse et le plan d’expérimental. 

→ Pour les résultats : tu devras signaler comment le recueil des données a été effectué. Présenter le type d’analyses statistiques réalisées. L’analyse des données doit reprendre les hypothèses énoncées. 

→ Pour la discussion et la conclusion : tu pourras discuter les résultats par rapport aux études citées dans l’introduction, interpréter les données obtenues, critiquer ta méthodologie et proposer des perspectives de recherches futures.  

→ Pour la bibliographie : tu devras mettre la source de chaque article ou chapitre du livre utilisé en respectant la forme APA.

ampoule Petits conseils : 

→ Il faut absolument faire attention au plagiat. En effet, le plagiat est un délit sévèrement puni, notamment par la fac qui vous attribuera un 0 à cette UE. Pour l’éviter, il est conseillé de paraphraser les phrases en citant la source, ou mettre la phrase entre guillemets en citant la source.

→ Il est attendu que chaque élément cité soit justifié. La rédaction doit être concise. 

→ Un mémoire intermédiaire comportant la partie théorique et la méthodologie est à rendre au premier semestre. Tu pourras ainsi améliorer ton mémoire final en prenant en considération les retours donnés par l’enseignant(e) pour avoir une note finale plus élevée.

  • SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE: 

Soraya Moussaoui –  Bureau 2051 (2ème étage) 

Tél : 01.76.53.31.11 

Mail : scol-master-pcfa@psychologie.parisdescartes.fr

  • BUREAU DES STAGES : 

Sam Pourhashemi – Bureau 2048 (2ème étage) 

Tél. 01.76.53.29.55

Mail : bureau-des-stages@psychologie.parisdescartes.fr 

  • RESPONSABLE DU MASTER : 

Philippe Cabon

Voici son adresse mail : philippe.cabon@parisdescartes.fr

  • ÉTUDIANTS DU MASTER : 

Tu peux directement contacter les membres de l’association, qui sont des étudiants des masters PCFA et EPSID. Pour cela, nous sommes facilement joignables sur les réseaux de l’association :

Facebook                    Instagram                    LinkedIn

Si tu veux contacter les anciens étudiants du master (Alumni), l’association est en contact avec eux. Selon ta demande, nous saurons vers qui t’orienter.

Les professeurs vont te conseiller plusieurs références tout au long de l’année qui pourront t’aider à mieux comprendre et assimiler les cours. Il est aussi possible de leur en demander en plus. Tu n’es pas dans l’obligation de tous les lire mais ils peuvent t’apporter une aide précieuse ! 

Il  pourrait être intéressant pour toi d’y jeter un œil pendant les vacances avant de commencer l’année.

– Ergonomie et travail 

  • Daniellou, F, Duraffourg, J., & Kerguelen, A. (1991) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Lyon:Editions ANACT. 

– Méthodes et principes en ergonomie 

  • Christophe D. (2018). le facteur humain. 
  • Mollo, V., & Falzon, P. (2004). Auto- and allo-confrontation as tools for reflective activities. Applied Ergonomics, 35(6), 531–540. 

https://doi.org/10.1016/j.apergo.2004.06.003

  • Pierre, R. (1998). Ergonomie concepts et méthodes. 
  • Pierre, F(2004). Ergonomie
  • Yves, C. (2017). Travail et pouvoir d’agir

– Ergonomie et conception

  • Bastien, C., & Scapin, D. (2004). La conception de logiciels interactifs centrée sur l’utilisateur : étapes et méthodes. 

– Ergonomie et vie quotidienne 

  • Decortis, F., Bationo-Tillon, A., & Cuvelier, L. (2016). Penser et concevoir pour le développement du sujet tout au long de la vie : de l’enfant dans sa vie quotidienne à l’adulte en situation de travail. Activité, 13(2), 1-30. Disponible sur : http://journals.openedition.org/activites/2909.

Vous trouverez plus d’information sur notre page Contact

L’institut de psychologie de l’université se situe à quelques mètres de la ligne 9 du métro. L’arrêt le plus proche est “Marcel Sembat”.

Plusieurs lignes de bus s’arrêtent également à proximité de l’université : lignes 42, 123, 126, 175, N12, N61, N145.