Categories:

Le vendredi 10 décembre 2021 s’est tenue une rencontre entre les étudiants de deux universités : l’Université de Paris Cité et l’Université Paris-Saclay.
Cette rencontre, organisée par les associations COGitERGO et ADEO, avait pour but de promouvoir les échanges et d’élargir le réseau entre les étudiants d’ergonomie et de sciences cognitives.

Notre association COGitERGO regroupe les étudiants des masters EPSID (Ergonomie Psychologique : Sécurité, Innovation, Diversité) et PCFA (Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée) de l’Université de Paris. ADEO (Association des Ergonomes d’Orsay) est quant à elle une association regroupant les étudiants du Master d’Ergonomie, d’Ingénierie de la Santé et des Facteurs Humains de la faculté d’Orsay.  Ces deux associations ont un objectif commun : celui de faire connaître l’ergonomie, de maintenir les liens entre les étudiants issus de cette formation et de développer un réseau professionnel autour de cette discipline. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un événement ensemble, afin de rassembler les membres des différents masters le temps d’une soirée.

Autour d’un (ou plusieurs) verre(s) , une quarantaine d’étudiants des masters d’ergonomie et de psychologie cognitive se sont donné rendez-vous en début de soirée dans le bar « La vache folle », situé dans le 6e arrondissement de Paris. La cave fut privatisée pour l’occasion.

Dans une ambiance chaleureuse et détendue, les étudiants de master 1 et 2 se sont présentés, ont discuté de leur parcours, de leur formation, ou encore de leur stage. Les étudiants ont dialogué ensemble et échangé des conseils. Au fil de la soirée, l’échange s’est poursuivi de façon festive, où musique et danse ont envahi l’espace voûté du bar pour sceller les liens nouvellement établis.

En somme, la rencontre a été fructueuse. Nous avons finalement gardé contact avec les membres d’ADEO, dans la perspective de futures collaborations.

 

Pour en savoir plus sur les associations CogitErgo et ADEO :