Depuis plusieurs années, l’utilisation des jeux s’étend dans divers domaines, des ressources humaines à la santé. Certaines entreprises tentent par exemple d’améliorer les techniques de recrutement par l’utilisation de jeux issus de la recherche scientifique.
Concernant la prise en charge thérapeutique, des protocoles de soin par le jeu visant à réduire les symptômes de certaines pathologies neurodéveloppementales comme le troubles du spectre de l’autisme (SoVaTass) ou de l’attention (EndeavorRx) ont été développés et testés scientifiquement.
Les retombées théoriques des sciences cognitives ont permis d’améliorer l’expérience des utilisateurs (UX) dans la conception des jeux vidéo. De la couleur des icônes aux vibrations dans la manette, l’UX designer permet au joueur de vivre une expérience positive et compréhensible.
Un jeu doit également comporter un certain nombre de récompenses (ramasser un objet), et de punitions (recommencer si l’on meurt). Un exemple de leur utilité et de l’UX en général est le jeu Fortnite, qui a largement tiré profit des conseils de Celia Hodent, docteure en psychologie cognitive.
10:00 – 12:45
3 Talks d’une trentaine de minutes suivis de questions du public sur plusieurs thèmes variés. (voir la programmation des intervenants plus bas)
14:00 – 15:00
Inscription dans la matinée – Quiz jeu et sciences cognitives dans le même esprit que la célèbre émission de quiz, Question Pour Un Champion.
15:00 – 18:30
4 Talks d’une trentaine de minutes suivis de questions du public sur plusieurs thèmes variés. (voir la programmation des intervenants plus bas)
12h30-18h
Studio de création de serious game.
Venez jouer à Dailies and Duties, E-LearningScape, Hellink ou FlashCards, des jeux créé pour s’amuser en apprenant !
Toute la journée
Studio de jeux vidéo éducatifs.
Venez jouer à PowerZ, un jeu offrant une expérience unique où les mini-jeux sont créés par des experts de l’éducation.
Toute la journée
Jeu de société sur la pratique du jeu vidéo du point de vue de la santé mental & physique, des émotions, de la vie sociale et de la cognition.
Toute la journée
Trouverez vous les saboteur d’UX ?
Venez jouer à UX saboteur, un jeu de société sur les dark patterns (web design malveillant) sous forme du jeu de carte le Saboteur.
Toute la journée
Venez joué à LUG !
C’est un outil pensé pour stimuler la réflexion, tant personnelle que collective autour de ses émotions, limites et besoins.
Toute la journée
Beyond Games développe des outils numériques ludiques, fondés sur les sciences cognitives, pour explorer et analyser le comportement humain. Venez découvrir leurs projets !
Toute la journée
Atelier regroupant des jeux autour des sciences cognitives comme « Research Letters », « Trouvez l’ergo » et les « Mini-Quiz », « No Ledge : la route du savoir ».
Toute la journée
Game Impact est une association qui promeut une vision du jeu vidéo comme acteur de futurs souhaitables.
« Changeons les jeux pour changer le monde ! »
Toute la journée
L’association Cogni’Junior a pour but d’apporter quelques notions de sciences cognitives par des scénarios illustrés à un jeune public de façon vulgarisée et amusante.
Toute la journée
Cognivence est une association réunissant les étudiants, jeunes chercheurs et passionnés de sciences cognitives d’Île-de-France.
Ils organisent chaque année le Forum des Sciences Cognitives !
Toute la journée
La Fédération française des sciences de la cognition (Fresco) fédère les associations en sciences de la cognition, soutient la vulgarisation scientifique et accompagne l’orientation et l’insertion des étudiant·es du domaine. Venez rencontrer le réseau !
Un jeu vidéo pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer
10h
Le Paradoxe du Jeu Vidéo : Engager sans Exploiter
11h
Utilisation des jeux vidéo en santé mentale et dans la pratique du psychologue
12h
Question Pour un BrainPlayer : Quiz culture jeu et sciences cognitive
14h
Exclusion sociale et jeux vidéo : le rôle de l’identité dans l’expérience des minorités
15h
L’illusion de la connaissance dans les jeux vidéo
16h
Jeux sonores pour l’accessibilité et la rééducation
17h
Innover en sciences cognitives et comportementales grâce au jeu vidéo
18h
© BrainPlay – 2023