Qu’est-ce que la conférence BrainPlay ?


1

Une journée dédiée à l’exposition et à la vulgarisation des liens entre le jeu et les sciences cognitives.


2

Un espace de rencontre pour les différents acteurs des secteurs du jeu et de la cognition (chercheur·e·s, pro).


3

Un évènement organisé par l’association Cogitergo et PlaySorbonne.

L’apport du jeu aux sciences cognitives

Depuis plusieurs années, l’utilisation des jeux s’étend dans divers domaines, des ressources humaines à la santé. Certaines entreprises tentent par exemple d’améliorer les techniques de recrutement par l’utilisation de jeux issus de la recherche scientifique.

Concernant la prise en charge thérapeutique, des protocoles de soin par le jeu visant à réduire les symptômes de certaines pathologies neurodéveloppementales comme le troubles du spectre de l’autisme (SoVaTass) ou de l’attention (EndeavorRx) ont été développés et testés scientifiquement.

L’apport des sciences cognitives au jeu

Les retombées théoriques des sciences cognitives ont permis d’améliorer l’expérience des utilisateurs (UX) dans la conception des jeux vidéo. De la couleur des icônes aux vibrations dans la manette, l’UX designer permet au joueur de vivre une expérience positive et compréhensible.

Un jeu doit également comporter un certain nombre de récompenses (ramasser un objet), et de punitions (recommencer si l’on meurt). Un exemple de leur utilité et de l’UX en général est le jeu Fortnite, qui a largement tiré profit des conseils de Celia Hodent, docteure en psychologie cognitive.

Programme de la journée

Les conférences (amphithéâtre)


Talks du matin

10:00 – 12:45

3 Talks d’une trentaine de minutes suivis de questions du public sur plusieurs thèmes variés. (voir la programmation des intervenants plus bas)

Question Pour Un BrainPlayer

14:00 – 15:00

Inscription dans la matinée – Quiz jeu et sciences cognitives dans le même esprit que la célèbre émission de quiz, Question Pour Un Champion.

Talks de l’après-midi

15:00 – 18:30

4 Talks d’une trentaine de minutes suivis de questions du public sur plusieurs thèmes variés. (voir la programmation des intervenants plus bas)

Les exposants (salle principale)


Ikigai

12h30-18h

Studio de création de serious game.
Venez jouer à Dailies and Duties, E-LearningScape, Hellink ou FlashCards, des jeux créé pour s’amuser en apprenant !

PowerZ

Toute la journée

Studio de jeux vidéo éducatifs.
Venez jouer à PowerZ, un jeu offrant une expérience unique où les mini-jeux sont créés par des experts de l’éducation.

Gamers Inc. (Mathieu Cerbai)

Toute la journée

Jeu de société sur la pratique du jeu vidéo du point de vue de la santé mental & physique, des émotions, de la vie sociale et de la cognition.

UX Saboteur

Toute la journée

Trouverez vous les saboteur d’UX ?
Venez jouer à UX saboteur, un jeu de société sur les dark patterns (web design malveillant) sous forme du jeu de carte le Saboteur.

LUG

Toute la journée

Venez joué à LUG !
C’est un outil pensé pour stimuler la réflexion, tant personnelle que collective autour de ses émotions, limites et besoins.

Beyond Games

Toute la journée

Beyond Games développe des outils numériques ludiques, fondés sur les sciences cognitives, pour explorer et analyser le comportement humain. Venez découvrir leurs projets !

Cogi’Games – Cogitergo

Toute la journée

Atelier regroupant des jeux autour des sciences cognitives comme « Research Letters », « Trouvez l’ergo » et les « Mini-Quiz », « No Ledge : la route du savoir ».

Game Impact

Toute la journée

Game Impact est une association qui promeut une vision du jeu vidéo comme acteur de futurs souhaitables.
« Changeons les jeux pour changer le monde ! »

Cogni’Junior

Toute la journée

L’association Cogni’Junior a pour but d’apporter quelques notions de sciences cognitives par des scénarios illustrés à un jeune public de façon vulgarisée et amusante.

Cognivence

Toute la journée

Cognivence est une association réunissant les étudiants, jeunes chercheurs et passionnés de sciences cognitives d’Île-de-France. 
Ils organisent chaque année le Forum des Sciences Cognitives !

Fresco

Toute la journée

La Fédération française des sciences de la cognition (Fresco) fédère les associations en sciences de la cognition, soutient la vulgarisation scientifique et accompagne l’orientation et l’insertion des étudiant·es du domaine. Venez rencontrer le réseau !

Inscrivez-vous gratuitement pour assister à la conférence