Depuis plusieurs années, l’utilisation des jeux s’étend dans divers domaines, des ressources humaines à la santé. Certaines entreprises tentent par exemple d’améliorer les techniques de recrutement par l’utilisation de jeux issus de la recherche scientifique.
Concernant la prise en charge thérapeutique, des protocoles de soin par le jeu visant à réduire les symptômes de certaines pathologies neurodéveloppementales comme le troubles du spectre de l’autisme (SoVaTass) ou de l’attention (EndeavorRx) ont été développés et testés scientifiquement.
Les retombées théoriques des sciences cognitives ont permis d’améliorer l’expérience des utilisateurs (UX) dans la conception des jeux vidéo. De la couleur des icônes aux vibrations dans la manette, l’UX designer permet au joueur de vivre une expérience positive et compréhensible.
Un jeu doit également comporter un certain nombre de récompenses (ramasser un objet), et de punitions (recommencer si l’on meurt). Un exemple de leur utilité et de l’UX en général est le jeu Fortnite, qui a largement tiré profit des conseils de Célia Hodent, docteure en psychologie cognitive.
10:00 – 12:00
Talks d’une vingtaine de minutes suivis de questions du public sur plusieurs thèmes variés.
13:00 – 14:30
Quiz jeu et sciences cognitives dans le même esprit que la célèbre émission de quiz, Question Pour Un Champion.
14:30 – 18:30
Toute la journée
Toute la journée
Toute la journée
Toute la journée
Toute la journée
Atelier regroupant des jeux autour des sciences cognitives comme « Research Letters », « Trouvez l’ergo » et les « Mini-Quiz ».
VR et Alzheimer
Incoming
Accessibilité par le son
Incoming
Tuto et apprentissage
Incoming
Incoming
Incoming
Incoming
Incoming
Incoming
Incoming
© BrainPlay – 2023