Qu’est-ce que la conférence BrainPlay ?


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Un évènement organisé par les étudiant·e·s en Psychologie Cognitive et Ergonomie de l’Université Paris Cité.


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Une journée dédiée à l’exposition et à la vulgarisation des liens entre le jeu et les sciences cognitives.


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Un espace de rencontre pour les différents acteurs des secteurs du jeu et de la cognition (chercheur·e·s, pro).

L’apport du jeu aux sciences cognitives

Depuis plusieurs années, l’utilisation des jeux s’étend dans divers domaines, des ressources humaines à la santé. Certaines entreprises tentent par exemple d’améliorer les techniques de recrutement par l’utilisation de jeux issus de la recherche scientifique.

Concernant la prise en charge thérapeutique, des protocoles de soin par le jeu visant à réduire les symptômes de certaines pathologies neurodéveloppementales comme le troubles du spectre de l’autisme (SoVaTass) ou de l’attention (EndeavorRx) ont été développés et testés scientifiquement.

L’apport des sciences cognitives au jeu

Les retombées théoriques des sciences cognitives ont permis d’améliorer l’expérience des utilisateurs (UX) dans la conception des jeux vidéo. De la couleur des icônes aux vibrations dans la manette, l’UX designer permet au joueur de vivre une expérience positive et compréhensible.

Un jeu doit également comporter un certain nombre de récompenses (ramasser un objet), et de punitions (recommencer si l’on meurt). Un exemple de leur utilité et de l’UX en général est le jeu Fortnite, qui a largement tiré profit des conseils de Célia Hodent, docteure en psychologie cognitive.

Programme de la journée

Les conférences (amphithéâtre)


Talks du matin

09:30 – 12:30

Talks d’une vingtaine de minutes suivis de questions du public sur plusieurs thèmes variés.

Thèses en synthèse

11:35 – 12:05

En 3 minutes maximum, plusieurs doctorant·e·s se succéderont pour présenter le sujet de leur thèse.

Talks de l’après-midi

14:00 – 17:30

Quiz Cognitif

Incoming

Quiz sur le jeu et des sciences cognitives, présenté par Samuel Etienne. Pour s’inscrire, rendez-vous ici.

Les activités parallèles (salle principale)


Ateliers robotique éducative (Smarteo)

Toute la journée

Présentation et jeux avec des robots éducatifs, fabrication de buzzers pour le Quiz Cognitif.

Atelier réalité virtuelle
(Omind)

Toute la journée

Venez tester la relaxation en réalité virtuelle !

Atelier jeu de plateau
(Coglab)

Toute la journée

Présentation d’un jeu de plateau visant à diminuer les stéréotypes sur le TSA.

Atelier Neuromytho

Toute la journée

Un trivial poursuit qui casse les mythes sur les sciences cognitives (crée par Manon Dobrigna et Marie Potvain)

Jeux cognitifs

Toute la journée

Atelier regroupant des jeux autour des sciences cognitives comme « Research Letters », « Trouvez l’ergo » et les « Mini-Quiz ».

Inscrivez-vous gratuitement pour assister à la conférence

Nous sommes désolés, mais tous les billets les ventes ont terminé parce que l'événement est fini.